Un journaliste français tué en Ukraine

Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste français travaillant pour BFMTV, a été tué dans un bombardement russe alors qu’il se trouvait à bord d’un convoi humanitaire. 

Un journaliste français tué en Ukraine
Anygator// • Severodonetsk en Ukraine

Agé de 32 ans, il travaillait depuis 6 ans pour la chaîne d’information en tant que journaliste reporter d’images (JRI). 

Serhiy Gaidai, le gouverneur de la région de Luhansk dans le Donbass en Ukraine l’a annoncé aujourd’hui. 

Le journaliste est décédé alors qu’il se trouvait à bord d’un camion blindé pour suivre le convoi d’évacuation des civils dans la région du Donbass près de Sievierodonetsk. 

Il avait été accrédité pour effectuer un reportage sur l’évacuation des civils dans cette région. 

Le gouverneur précise que « des éclats d’obus ont percé le blindage du véhicule, une blessure mortelle au cou a été reçue par un journaliste français accrédité qui faisait des reportages sur l’évacuation ».

« Soutien inconditionnel de la France » déclare Emmanuel Macron

Sur Twitter, le président de la République Emmanuel Macron a écrit.
« Frédéric Leclerc-Imhoff était en Ukraine pour montrer la réalité de la guerre. À celles et ceux qui assurent sur les théâtres d’opérations la difficile mission d’informer, je veux redire le soutien inconditionnel de la France. » Emmanuel Macron dit « partager la peine de la famille, des proches et des confrères de Frédéric Leclerc-Imhoff« .


Le ministère des Affaires étrangères « exige une enquête transparente » sur ce drame. Le ministère des Affaires étrangères indique qu’il « exige une enquête transparente » alors que la nouvelle cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna se trouve justement à Kiev ce lundi. Dans un communiqué, la ministre juge que la mort du journaliste est « profondément choquante« .