Senones : le premier château des Princes de Salm représentera le Grand Est au loto du patrimoine !
Le maire de la commune évoque une très grande fierté, après la sélection de ce bâtiment historique pour figurer sur les prochains tickets du loto du patrimoine.
Ils ne sont que 18 à avoir été retenus. 18 sites patrimoniaux emblématiques de France métropolitaine et d’Outre-Mer, qui figureront sur les tickets du prochain loto du patrimoine.
Sourire affiché et fierté pour Jean-Luc Bévérina, le maire de la commune vosgienne de Senones, au patrimoine historique remarquable, dont un bâtiment historique de sa commune, figurera sur ces tickets.
Il s’agit du premier château des princes de Salm, qui représentera donc la totalité de la région Grand Est, même si d’autres sites, un par département, bénéficieront de subventions afin de mener des travaux pour sauver le patrimoine en péril.
Depuis 2018, plusieurs versions de ce loto se sont enchaînées, et ont, en Lorraine, permis d’effectuer des travaux de rénovation sur près d’une trentaine de sites patrimoniaux en péril.
Ce chateau, vestige d’une principauté souvent méconnue (qui n’a subsisté que quelques années entre 1751 et 1793), est en très grand état de délabrement, malgré quelques travaux d’urgence qui ont été menés ces dernières années, notamment suite à un violent incendie qui remonte à 1994.
Il y a donc urgence à mener de gros travaux, que la commune seule, devenue propriétaire des lieux en 2020, ne peut pas assumer.
On ignore encore quel montant sera alloué à la rénovation de ce chateau, devenu la porte d’entrée du domaine princier, l’annonce sera faite dans le courant du mois de septembre.
Historique issu du communiqué de la Fondation du Patrimoine :
La commune de Senones, ancienne Principauté de Salm-Salm (1751-1793), possède un centre historique d’une richesse patrimoniale remarquable dont une abbaye fondée au VIIe siècle et des bâtiments liés à son histoire princière.
En 1751, la ville de Senones devient capitale de la Principauté de Salm créée par le Traité du 21 décembre signé entre les représentants de Louis XV, Stanislas Leszczynski et Louis Charles Othon, fils aîné de Nicolas Léopold, le futur Prince régnant.
Le Prince Nicolas Léopold décide d’installer sa capitale à Senones et pour cela fait construire, en 1754, le Premier Château et les bâtiments nécessaires à l’administration de la Principauté. Ce château, qui fait face à l’ensemble abbatial, occupe une place déterminante dans le plan de la ville du XVIIIe siècle.
ll est occupé jusqu’à la construction du deuxième château par le prince Louis-Charles-Othon en 1775. Après le départ des princes, c’est l’intendant de la principauté Nicolas-François de Bilistein qui l’occupe. Il est alors percé d’un passage charretier en 1781 et sert de pavillon d’entrée au château. Le premier château subit un réaménagement au début du XIXe siècle.
En 1894, un premier incendie ravage la toiture mansardée, vite remplacée par une toiture en pavillon. Mais cent ans plus tard, en 1994, un deuxième incendie fait disparaître l’ensemble de la toiture et une grande partie des planchers. Classé aux monuments historiques en 1997, le bâtiment en ruine devient inhabitable et est laissé à l’abandon dans l’attente d’une éventuelle restauration.
