Mirecourt : la lutherie mise à l’honneur par La Poste avec un timbre de collection

Depuis plusieurs années, La Poste décide de mettre en valeur de nombreux métiers d’arts, avec deux timbres de collection par an. Et 2022 débutera avec la lutherie !

Mirecourt : la lutherie mise à l'honneur par La Poste avec un timbre de collection
Philaposte • Le timbre consacré à la lutherie, capture d’écran

Non, le timbre n’est pas mort, et la philatélie encore moins ! 

Il y a toujours de très nombreuses personnes qui continuent à collectionner les timbres à travers la France. Il faut dire que c’est une passion qui ne coûte pas grand chose et ne prend pas forcément beaucoup de place non plus. 

Depuis plusieurs années maintenant, La Poste, au travers d’une de ses filiales, Philaposte, chargée du programme philatélique officiel, rend hommage à certains des métiers d’arts (on en compte officiellement près de 300 en France), à raison de deux timbres par an.

Et cette année 2022 débutera avec un métier d’art bien connu dans les Vosges, celui de la lutherie. Forcément, quand on parle lutherie, c’est vers Mirecourt que tous les regards se tournent.  

Ces timbres, ils sont fabriqués dans une usine unique en France, à Boulazac près de Périgueux, en Dordogne (que l’on peut visiter, pensez à réserver si vous y partez en vacances).

Il sera tiré à quelques milliers d’exemplaires et vendu sur une courte période. Les timbres qui n’auront pas été écoulés seront détruits, ce qui permettra d’établir la côte du timbre. 

Quelque part, Philaposte a repris le flambeau de l’Imagerie d’Epinal, dans la diffusion du savoir ou de la culture.

« Le timbre, c’est effectivement un média, c’est un moyen d’éducation, c’est un moyen de mettre en avant le patrimoine français » explique Gilles Livchitz, le directeur de Philaposte. 

« C’est avant tout une marque d’affranchissement, parce que si ce n’en était pas une, les collectionneurs ne l’achèteraient pas. Mais c’est aussi l’occasion de mettre en avant des sujets. On met en avant depuis quelques années tous les métiers d’art et cette année, au premier semestre 2022, le métier de luthier qui est un magnifique métier« .

Les timbres eux, sont dessinés par des artistes qui ont carte blanche ou presque. « C’est surtout l’artiste qu’on a choisi, et qui a travaillé et qui a dû échanger avec une école » pour mettre au point le graphisme retenu pour ce timbre de collection.

« Après, on stabilise un visuel, on essaie de voir si tous les messages qu’on a voulu faire passer, passent. Et à côté aussi, d’un timbre du programme philatélique, on a ce que l’on appelle un « document philatélique ». C’est systématique, c’est une sorte de notice, sur laquelle il y a un texte. Et sur ce texte, on explique le sujet, on explique pourquoi, on a fait un timbre sur le sujet en question » poursuit Gilles Livchitz.
Gilles Livchitz, directeur de Philaposte


Ce timbre sera officiellement mis en vente partout en France le 14 février 2022. Mais il le sera aussi en avant-première nationale en Mairie de Mirecourt, le vendredi 11, de 9h30 à 12h30 ainsi que de 13h30 à 17h.