Vittel : décès de l’ancien maire Guy de la Motte-Bouloumié

L’ancien maire de Vittel, Guy de la Motte-Bouloumié s’est éteint ce dimanche à l’âge de 101 ans.

Vittel : décès de l'ancien maire Guy de la Motte-Bouloumié
KK / MLR • La mairied e Vittel, archives


« Vittel est triste, très triste« . Franck Perry, le maire de la commune de Vittel ne cache pas son émotion, après l’annonce de la disparition de Guy de la Motte-Bouloumié.

L’ancien maire de la cité thermale s’est éteint ce dimanche, dans sa ville, à l’âge de 101 ans. 

C’est une page très importante de l’histoire vittelloise qui vient de se tourner, presque un livre, tant l’homme a marqué la commune de son empreinte. 

« Un homme aux multiples visages qui laissera une trace indélébile dans l’histoire de Vittel » dit l’un de ses successeurs, Franck Perry, aujourd’hui à la tête de la ville.

« À la fois l’image d’un grand résistant, gaulliste de la première heure. Un grand capitaine d’industrie français, tourné vers l’Europe et le monde. Et aussi un élu au service de ses administrés » ajoute l’édile, rappelant les fonctions qu’a occupé Guy de la Motte-Bouloumié, en tant que maire, conseiller général, conseiller régional, PDG de la Société des Eaux de Vittel également. 

« Il aura su marquer de son empreinte la vie de tous les vitellois. il avait su déployer son énergie autour d’équipements structurants » comme le stade Jean Bouloumié, le Palais des Congrès, ou encore le Centre de Préparation Omnisports, qui ont vu s’y presser, et qui s’y pressent toujours, des générations d’habitants. 

Un homme qui aura su traverser l’ensemble des générations « dans la modernité et toujours avec un temps d’avance, comme il aimait à le dire, et il aura su porter la voix de Vittel au plus haut niveau, faisant de Vittel une ville à la fois moderne et à taille humaine. »

« Il a quelque part, tracé le sillon pour les différents maires qui se sont succédé, sillon encore d’actualité de nos jours » ajoute Franck Perry, qui salue « un grand humaniste à l’écoute de tous » évoque notamment la question du jumelage avec la commune allemande de Badenweiler, une question épineuse à l’époque peut de temps après la guerre, ou encore la question du Club Med dans la cité thermale, qu’il avait réussi à attirer. 

« C’est une grande perte pour la ville de Vittel et pour les vitellois, et à titre personnel je perds l’un de mes amis très cher, avec qui j’étais très proche » ajoute M. Perry.

Frack Perry, maire de Vittel