JO de Pékin : huit Vosgiens en lice
Ils sont huit Vosgiens à disputer cette année les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin qui démarrent ce week-end.
– En ski de fond, Adrien Backscheider, médaillé de bronze en relai il y a quatre ans.
– En saut à ski pour la Xonrupéenne Julia Clair, qui était à Sotchi il y a huit ans. Elle sera la première à s’élancer. « On ne sait pas trop à quoi s’attendre entre le Covid, le village olympique, le tremplin… On commence les entraînements avant le début officiel le jeudi et le vendredi. Ensuite notre compétition, c’est l’une des premières et la seule, on a donc une seule chance au tout début, on aura l’ambiance du début des Jeux, ce sera chouette et il faudra l’utiliser.«
– Pour elle non plus, ce n’est pas nouveau les Jeux. La fondeuse Delphine Claudel : « On a hâte d’y être, il y a de l’excitation. Ce sont les moments que j’aime le moins, car on est beaucoup dans la logistique avant de partir. On s’est beaucoup fait tester et là-bas, on sera testé tous les jours, on fait le maximum pour éviter le virus et on reste focus sur nos objectifs.«
– Deuxième olympiade aussi pour Antoine Gérard qui s’aligne en combiné nordique.
– Clément Noël en ski alpin. Lui qui avait à Pyongchang pris deux quatrièmes places en slalom et lors de l’épreuve par équipes, a depuis bien grandi et remporté plusieurs victoires en coupe du monde.
– En revanche, les jeux olympiques ce sera une première pour le biathlète Fabien Claude.
– Autre athlète vosgienne, et c’est une surprise, toujours en biathlon, c’est Paula Botet, la jeune bressaude qui a fait ses premiers pas en coupe du monde au début du mois. Elle sera aux JO, 28 ans après sa championne olympique de maman, Véronique Claudel, même si ce sera a priori pour une place de remplaçante.
– Et puis, un dernier athlète vosgien est aussi du voyage, mais lui défendra les couleurs de la Belgique. Florent Claude, aîné de Fabien, en biathlon. « Le début de saison et le mois de janvier ont été très bons, ce qui amène de la confiance en plus. Je sais que j’ai vraiment le niveau pour jouer avec les meilleurs devant, mais ce sera un endroit compliqué avec le vent. Pour autant, je n’y vais pas avec des objectifs fixes en tête pour ensuite être déçu… »
