Chenilles processionnaires : gare aux poils urticants !

Comme chaque année, à l’arrivée des beaux jours, les chenilles processionnaires rappliquent.

Chenilles processionnaires : gare aux poils urticants !
Si le retour du beau temps rime avec sorties, sorties rime aussi avec chenilles.


On parle bien sûr des chenilles processionnaires, véritable fléau des belles journées printanières et estivales.

Le département des Vosges est toujours très touché, surtout dans les zones de Lamarche à Rambervillers. Les secteurs de la montagne et de Neufchâteau sont moins concernés.


Au mois d’avril, les chenilles processionnaires quittent leur nid, souvent installé sur les chênes ou les pins, et deviennent un vrai danger pour l’homme et les animaux domestiques.


Mais le vrai problème, ce sont surtout leurs poils urticants et très volatiles. Chaque année, des millions de personnes sont victimes de fortes démangeaisons et d’allergies liées à ces petites bêtes.


En France, les premières colonies sont apparues en 2017. Depuis, elles font de plus en plus de dégâts chaque année.

Mais bonne nouvelle, leur cycle dure de quatre à six ans, elles seront donc beaucoup moins nombreuses cette saison. D’autant plus grâce à la météo capricieuse de l’an passé qui a ralenti leur développement.

Denis Dagneaux, président de l’agence ONF Vosges Ouest


Cette année, les promeneurs pourront donc profiter de leurs balades en craignant un peu moins de se gratter après chaque sortie.

Si aucun remède de grand-mère ou médicament n’existe pour lutter contre les démangeaisons, il faut prendre ses précautions avant de se jeter dans la nature.

Pour cela, sortez couverts et lisez les panneaux de préventions situés à l’entrée des forêts à risque.

Des cartes sont également disponibles sur le site de la préfecture des Vosges permettant de localiser les nids recensés.