Guerre en Ukraine : la solidarité s’organise à travers la Lorraine

De Verdun à Epinal en passant par Nancy, la solidarité se met en place pour venir en aide aux réfugiés fuyant les combats en Ukraine.

Guerre en Ukraine : la solidarité s'organise à travers la Lorraine
Google Streets View • Le Centre Mondial de la Paix, à Verdun, capture d’écran

La guerre en Ukraine, et ses conséquences. Des centaines de milliers de personnes ont déjà passé les frontières de pays européens pour fuir les combats.

Si Nancy et le conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle, la Ville d’Epinal, ont déjà affirmé qu’ils accueilleraient des réfugiés, c’est aussi le cas, en Meuse, à Verdun. Au sein d’un pôle d’hébergement collectif qui appartient au Centre Mondial de la Paix, de la Liberté des des Droits de l’Homme, qui dispose de 16 chambres, pour un total de 56 places.

L’institution a annoncé à la Préfecture qu’elle mettait ces chambres à disposition de l’Etat, pour accueillir des personnes.

Car nulle par ailleurs qu’à Verdun, on connaît aussi bien le prix de la guerre.

Philippe Hansch, directeur du centre mondial de la paix de Verdun

Et en plus d’une exposition évolutive pour donner aux visiteurs les clefs pour comprendre le conflit actuel, le Centre Mondial de la Paix va se parer des couleurs ukrainiennes, mais aussi vendre dans sa boutique des ouvrages ou des objets, afin de financier de l’aide humanitaire sur place. 

Dans le même temps, à Epinal, des collectes de vêtements chauds, de produits d’hygiène et de denrées alimentaires non périssables a débuté ce mardi matin, indique la Ville. 

  • Lieu : A l’Hôtel de Ville, rue Général Leclerc, en salle des Commissions
  • Dates et horaires :  les mercredi 02 mars et jeudi 03 mars de 10h à 12h et de 14h à 17h
  • Contact : Service Epinal Solidaire de la ville d’Epinal : 03 29 82 54 17
Une organisation similaire se met aussi en place à Nancy depuis ce mardi, dans un local situé rue Pierre Fourrier. Une collecte organisée de 12 Hà 19H jusqu’à jeudi inclus là également.

La Ville de Nancy met également en place un numéro d’appel dédié aux habitants qui souhaitent participer à cette mobilisation et apporter leur aide, de quelque nature qu’elle soit : 03 83 85 33 30.  

L’acheminement des dons vers les réfugiés sera assuré en partenariat logistique avec le Sillon Lorrain et la Région Grand Est.