Hautes-Vosges : un labrador chute de 150 mètres et en sort indemne !
Ce mardi, un chien guide a échappé à la vigilance de son maître sur les hauteurs vosgiennes, ce qui a nécessité l’intervention du peloton de gendarmerie de montagne de Xonrupt.
Un sauvetage très particulier, ce mardi en fin de matinée pour deux secouristes des Pelotons de Gendarmerie de Montagne (PGM) de Xonrupt-Longemer et de Hohrod.
Ils sont intervenus sur les crêtes pour secourir un chien labrador, guide pour malvoyant, qui avait chuté de 150 mètres dans un couloir en dessous d’une corniche de neige, à proximité du col de Falimont.
C’est lors d’une sortie organisée par une association pour personnes malvoyantes, qu’Osmose, ce chien guide, a échappé a la vigilance de son maître et s’est malencontreusement approché du bord d’une corniche.
Il a glissé et a chuté de plusieurs mètres dans un couloir très raide, entraînant une coulée de neige, le faisant dévaler 150 mètres plus bas. Un secouriste du PGM est alors descendu en rappel dans ce couloir très raide et a été stupéfait de retrouver l’animal indemne, qui s’était réfugié dans des arbustes au bord de la coulée de neige.
Avec un système de mouflage mis en place par les secouristes, il a pu être remonté sur la crête et retrouver son propriétaire.
Les précisions de l’adjudant-chef Vincent Leuenberger, du PGM de Xonrupt…
