Le ministère de l’Education nationale annonce un aménagement en profondeur des examens à Mayotte en juin, avec « l’annulation des épreuves » du brevet et « la prise en compte intégrale du contrôle continu »

Concernant le baccalauréat, l’épreuve orale de français en classe de première « sera maintenue selon une organisation souple et adaptée avec une réduction du nombre de textes présentés par les candidats » mahorais, explique le ministère. Le contrôle continu remplace l’épreuve écrite. Pour les épreuves de terminale, le grand oral est maintenu avec des modalités, là aussi, adaptées. Les […]

Concernant le baccalauréat, l’épreuve orale de français en classe de première « sera maintenue selon une organisation souple et adaptée avec une réduction du nombre de textes présentés par les candidats » mahorais, explique le ministère. Le contrôle continu remplace l’épreuve écrite.

Pour les épreuves de terminale, le grand oral est maintenu avec des modalités, là aussi, adaptées. Les épreuves de spécialité et de philosophie seront remplacées par la prise en compte du contrôle continu.

Par ailleurs, le ministère de l’Education nationale fait savoir que les lycéens mahorais de terminale bénéficieront d’un délai supplémentaire pour s’inscrire sur Parcoursup et y formuler leurs vœux d’orientation. Date butoir : 26 mars, au lieu du 13 mars pour les autres candidats. 

Aussi, pour aider les personnels et les élèves à « surmonter les difficultés et la fatigue liées à un contexte difficile de reprise scolaire », le ministère rappelle que les prochaines vacances scolaires sont rallongées d’une semaine et auront lieu du 1er au 17 mars.